Nos activités

Au fur et à mesure des années, Nicodeme s’est adapté aux évolutions du marché et a développé de nouvelles activités afin de répondre aux besoins des clients. Aujourd’hui Nicodeme développe 3 activités : l’acier, le sanitaire et chauffage, et la quincaillerie industrielle.

Développement et activités

L’activité acier

Il y a plus de 100 ans, Nicodeme se lance dans le négoce de produits métallurgiques, c’est-à-dire les aciers. Quatre agences développent cette activité, ce qui représente environ 25 000 m² de surface de travail. Les agences, situées à Dunkerque, Saleux, Harnes et Villiers St Paul sont équipées de grands entrepôts afin de stocker les produits métallurgiques et d’une partie bureau pour l’activité commerciale. Cette activité est très liée à l’import-export.

L'activité acier
L'activité acier

L’agence de Dunkerque était à l’origine située au niveau du port. Ce sont donc des poutrelles, des laminés ou encore des tôles qui sont chargés dans des camions tous les matins et qui sont prêts à être livrés.

En tant que négociant aciers, Nicodeme n’apporte pas de modification à ses produits, si ce n’est que de la découpe et des prestations de pliage. Les installateurs favorisent énormément les tuyaux en cuivre, qui était l’installation de base pour les artisans.

Pour répondre aux besoins de ses clients, la société s’est équipée de lignes de coupes pour de nombreuses applications sur mesure : scie pour la coupe de profils, cisaille pour tôles nervurées, ligne de coupe pour panneaux sandwich, etc.

Activité acier
Activité acier
Activité acier

Compte tenu des volumes traités, Nicodeme est également capable de proposer des solutions de traitements des aciers tels que la galvanisation à chaud, le grenaillage-peinture, le laquage, etc.

Le sanitaire, le chauffage et la plomberie

Afin de s’adapter aux évolutions du marché et aux besoins des clients, la société développe après la Seconde Guerre Mondiale une deuxième activité : le négoce de sanitaire, chauffage et plomberie. Quinze agences sont dédiées à cette activité et neuf agences possèdent une salle d’exposition pour les salles de bain.

Nicodeme distribue donc des solutions destinées à la gestion du réseau de distribution de l’eau et de gaz au sein d’immeubles d’habitation ou tertiaires.

Pour chaque installation, du fait de la présence de fluides sous pression qui doivent voyager horizontalement et verticalement avant d’être évacués, Nicodeme propose une gamme large de matériels conçus pour être efficaces, solides et durables.

Afin de couvrir au mieux cette activité, Nicodeme devient adhérent au réseau d’indépendants Algorel.

Depuis 2010, Nicodeme est membre du réseau Au Fil du Bain, une des marques du réseau Algorel pour la promotion de la salle de bain en salle d’exposition. Au Fil du Bain est le premier réseau de salle de bain de France et offre de nombreux avantages en termes de communication.

Activité sanitaire
Activité sanitaire

Grace à ce large réseau, Nicodeme a la possibilité de proposer diverses marques avec des gammes de produits relativement larges. Sur l’ensemble des agences, l’entreprise dispose de 25 000 m² pour stocker les différents produits de chauffage tels que des radiateurs, des pompes, des chaudières … et aussi les différents produits de sanitaire, tels que des cabines de douches, des baignoires et aussi des meubles de salle de bain. La partie plomberie entre également en compte dans cette activité, ce sont donc des centaines de références de raccords qui sont stockées dans les agences.

Notre société propose aujourd’hui à sa clientèle professionnelle quelques 30000 références, sélectionnées auprès de 400 fournisseurs, qui sont essentiellement français et européens.

La quincaillerie et la fourniture industrielle

La quincaillerie est l’activité la plus récente de Nicodeme.

L’entreprise décide de développer la quincaillerie suite à l’acquisition de la société Delacotte en 2008 à Creil, devenue une agence Nicodeme. L’agence accompagne quotidiennement l’activité de ses clients dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment et du tertiaire public ou privé.

La naissance de cette branche est vue comme un développement d’une stratégie de négoce supplémentaire et donc comme une plus-value pour l’entreprise.

Ancrée depuis 1970 dans le tissu régional, l’équipe propose un service de référence, hyper-réactif, capable de dénicher le « mouton à cinq pattes » grâce à des professionnels connaissant parfaitement les fabricants et les fournisseurs.

quincaillerie industrielle

Cette branche d’activité compte aujourd’hui plus de 350 clients basés dans le bassin de Creil.

Nicodeme regroupe environ 25 000 références de produits pour ce secteur, couvrant ainsi la maintenance industrielle, l’outillage, les équipements de protection, d’hygiène et de sécurité, la serrurerie, etc.

Pour exploiter cette activité au mieux, Nicodeme est membre du groupe COFAQ.